Islande (2012)

Islande

Une semaine à cheval vers le Landmanallaugar

Août 2012

L’Islande est une terre sauvage pleine de fougue… Un séjour près du cœur de la Terre, à effleurer sa puissance, sentir sa respiration. L’Islande est inspirante, impressionnante, elle incarne la grandeur et la magnificence de notre planète. Brute, sauvage, pure.

Perdue dans l’océan Atlantique Nord entre le Groenland et la Norvège, l’Islande se situe à plus de 2200km de la France. C’est une île volcanique, bouillonnante, qui s’étend sur 500km d’est en ouest et sur 300km du nord au sud. Néanmoins, son extrémité Nord effleure le cercle polaire arctique et plus de 10% de son territoire est occupé par la glace. L’Islande est tellement sauvage que seuls 21% de son territoire est considéré comme habitable et cultivable (notamment à cause des champs de lave).

Je suis allée explorer une partie de cette belle île en août 2012. C’est d’abord ma passion pour les chevaux et notamment les petits modèles, forces de la nature par excellence, qui m’a attiré. Les chevaux Islandais ont cette force, ils sont petits et rustiques mais aussi extrêmement puissants et élégants. Par ailleurs ce sont les seuls chevaux à disposer de cinq allures (contre trois habituellement) et notamment le fameux Tolt, allure de prédilection pour les randonnées. En dix-huit ans d’équitation, j’avais pratiquement tout essayé… Mais ça, pas encore. Ajouté à cela une forte attirance pour l’immensité des terres sauvages, un goût prononcé pour le face à face avec la Nature et une grande soif d’aventure et de découverte… L’Islande ne pouvait que me plaire !

C’était un voyage riche de part la démesure des paysages traversés, l’expérience avec les chevaux (et ma splendide crinière de feu), mais aussi la dureté de certains jours et parfois du climat… Je suis partie huit jours, seule, par le prisme de Ishestar (un organisme islandais de randonnées à cheval) où j’ai rencontré d’autres cavaliers avec qui j’ai partagé cette expérience. J’ai chevauché sur 240 km au centre/sud de l’Islande, le long du volcan Hekla (« Queens of Iceland« ) jusqu’au Landmannalaugar (forte zone géo-thermale aux couleurs folles) et dormi dans des cabanes auberges posées au milieu de nulle part. Nous montions plusieurs chevaux par jour et faisions le voyage avec le reste du troupeau en liberté, coffre-fort d’images splendides… Ci-dessous, les huit jours de mon voyage, en espérant vous faire ne serait-ce qu’un tout petit peu voyager avec autant de plaisir que j’en ai pris là-bas.